L'histoire de « CJ »

L’Association COMMUNAUTÉ JEUNESSE est une association Essonnienne qui œuvre depuis 50 ans sur le département dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes vulnérables.
Ses fondateurs en 1971 se sont d’abord engagés auprès d’un public jeune, désinséré, d’où l’origine de son nom. L’association a ensuite progressivement développé son offre et ses activités auprès de toute personne en difficulté nécessitant un accompagnement concourant à leur insertion sociale, notamment via l’hébergement, l’accès aux droits et aux soins.

QUELQUES DATES...

13 décembre 1971 : Assemblée générale constitutive

Les fondateurs de l’Association souhaitent regrouper en petite communauté des jeunes hommes de 17 à 23 ans, privés de leur famille, aux prises avec des difficultés morales et matérielles, ou récemment sortis d’un centre pénitentiaire, pour entreprendre avec eux toute action concourant à favoriser leur réinsertion.

1973 : Premier conventionnement DDASS/CHRS

6 jeunes de 17 à 24 ans sont accueillis dans un appartement au 31 rue Lebeau à Athis Mons.
Le dispositif se développe rapidement avec la création d’un service de suite (1973) et la location de 11 appartements supplémentaires (de 1977 à 1982).
L’accueil s’ouvre en 1980 aux jeunes femmes et aux familles.
En 1982, COMMUNAUTÉ JEUNESSE regroupe 39 places d’hébergement.

1992 : Ouverture et précision du champ d’action auprès des jeunes

L’association a pour objet d’accueillir des jeunes adultes de 18 à 24 ans, célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, en situation de danger d’exclusion sociale en leur assurant un hébergement, un accompagnement socio-éducatif, un soutien psychologique, une aide à l’insertion professionnelle et un accès aux droits élémentaires, en particulier ceux concernant la santé et le logement.
Le siège social de l’Association passe du 31 rue Lebeau au 21 avenue Jules Vallès, toujours à Athis-Mons. Ces 20 premières années d’existence constituent le socle de l’Etablissement JULES VALLES d’aujourd’hui.

1995 : De l’urgence à l’insertion pour toute personne en situation d’errance

Dès 1994 avec GALA (Groupement Athégien pour le logement accompagné) COMMUNAUTÉ JEUNESSE offre un accueil d’urgence de court séjour pour tout public en situation d’errance et en voie de désinsertion, en particulier sortants de prison ou sous le coup d’une mesure judiciaire. Cet accueil doit leur permettre de se stabiliser, d’obtenir une domiciliation, de prendre en compte leurs problèmes de santé, de préparer un projet d’insertion et leur accès à d’autres dispositifs d’hébergement (CHRS, Logement temporaire..)
En 1996, COMMUNAUTÉ JEUNESSE ouvre son auto-école sociale A2C (Apprentissage Conduite et Citoyenneté).

1998 : L’accueil des personnes en souffrance psychique

En 1998, s’appuyant sur un partenariat actif avec les secteurs de la psychiatrie au travers de leurs actions auprès des personnes hébergées en souffrance psychique, COMMUNAUTÉ JEUNESSE crée le PEREN (Point Ecoute Relais Essonne Nord), un lieu d’accueil anonyme et gratuit, pour travailler à l’accès aux soins psychiatriques des plus démunis.
En 2004, l’association se rapproche notamment du secteur de psychiatrie de Morsang sur Orge et passe une convention avec l’hôpital Barthélémy Durand avec l’ouverture de places d’hébergement réservées aux personnes sortantes d’hospitalisation.
En 2006, à la demande de la Réussite Educative d’Athis Mons, Communauté Jeunesse ouvre une antenne du PEREN dédiée à l’accueil des enfants et des adolescents ANTEA.

2007 : Défendre et accompagner l’accès au logement

La question de l’accès au logement représente autant une finalité qu’un moyen pour travailler à l’insertion des personnes et des ménages les plus fragiles et modestes.
COMMUNAUTE JEUNESSE, qui se mobilise dans la lutte contre les exclusions et intervient depuis ses origines dans la mise en œuvre du droit au logement, crée dès 2004 ses premières places de logement temporaire et en 2007 un service dédié à l’accompagnement social lié au logement, le LOGIS MONS.

2010 : L’accueil des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

Les services de l’Etat demanderont à l’association de reprendre et de perpétuer l’action du premier Etablissement créé en Essonne en 1981 spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales, qui deviendra FEMMES SOLIDARITÉ 91.

La question de l’accès au logement demeure un enjeu central dans l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’ordre économique, social et/ou psychologique. Pour les professionnels, il représente autant une finalité qu’un moyen pour travailler à l’insertion des ménages modestes ou fragiles.

2021 : COMMUNAUTÉ JEUNESSE fête ses 50 premières années d’existence

L’association continue de répondre en Essonne aux besoins des personnes les plus démunies. En 2022 et 2023 ce sont notamment 130 places d’hébergement supplémentaires créées.