Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale permet aux personnes accompagnées par Communauté Jeunesse de pouvoir s’exprimer librement sur leurs conditions d’accueil et le fonctionnement de l’association.

Le Conseil de la Vie Sociale réunit lors de temps d’échanges des représentants d’usagers et de salariés avec la direction.

Les points abordés par le Conseil de la Vie Sociale :
  • Les activités et les animations de Communauté Jeunesse et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • Les conditions de la prise en charge (accueil, organisation des suivis socio-éducatifs…)
  • Les projets de travaux et d’équipements
  • L’organisation et la vie quotidienne des différents services
  • Les animations de la vie institutionnelle
  • Le financement de l’association

 

Les dernières élections des membres du CVS se sont déroulées fin novembre 2019.

 
 

Le CVS a vu le jour à Communauté Jeunesse en début d’année 2003. La difficulté première dans cette mise en place tenait au fait que nos hébergements sont principalement diffus. Aussi, avons-nous dans un premier temps, opté pour des rencontres inter-services, sous forme de réunion collectives, suivies de moments d’échanges conviviaux. Mais cette « autre forme de participation », bien que conforme à la loi, ne prenait pas en compte la question citoyenne de ce dispositif, puisqu’aucune élection n’y était effective.
Aussi, au fil des années, les salariés de l’association ont élaboré un système de représentation des différents sites. Ainsi, depuis quelques années maintenant, des élections sont organisées :

  • Un représentant et un suppléant par équipe de salariés (quatre équipes)
  • Un représentant des usagers (et si possible un suppléant) par secteur d’hébergement :
    • Morsang et la partie est d’Athis-Mons
    • La partie ouest d’Athis et Ris-Orangis
    • Les hébergées de l’établissement Femmes Solidarité 91

Chaque résident est invité à élire son représentant de secteur. Ces derniers se présentent par toute voie possible (directement, par mails, par lettre transmise par les travailleurs sociaux).

Deux fois dans l’année, les représentants se réunissent avec la direction et un membre du Conseil d’Administration afin de solliciter l’association sur des points d’amélioration, des points de mécontentement, mais également des points de satisfaction concernant leurs prises en charge, la qualité de leur hébergement ou les activités qui leur sont proposées.

Ces différents points sont sollicités auprès des usagers par le biais de formulaires anonymes, chacun ayant le loisir de répondre ou non. L’ensemble des formulaires retournés est alors analysé par les représentants des usagers et des salariés et synthétisé sous forme de thèmes :

  1. Les lieux d’hébergement
  2. L’accompagnement socio-éducatif
  3. L’accompagnement psychologique
  4. Les activités et services proposés

Si la qualité de l’hébergement est un thème principal dans les retours, la question de l’accompagnement socio-éducatif, y compris de ses contraintes ainsi que les durées de prises en charge, sont des thèmes récurrents posés par les usagers, qu’il est toujours nécessaire, lors de chaque CVS, d’entendre et de réexpliquer.

Outre ces thèmes liés au quotidien de la prise en charge, lors des deux dernières années, les représentants des usagers ont pu faire des propositions d’activités à destination des usagers, très intéressantes et qu’ils ont eux-mêmes mises en place :

  • Informations générales autour des IST (avec AIDES)
  • Initiation aux premiers secours (avec la Croix-Rouge)

 

Pascale Fourrier
Directrice